FONTAINE VIEILLE - bienvenue au bord

HISTOIRE DU CAMPING FONTAINE VIEILLE

Il était une fois FONTAINE VIEILLE ..

Front de Mer

Avant d’être un camping, le terrain était en fait une scierie exploitant environ 100 hectares de terre. Dans les années 30, la scierie appartenait à la Société Immobilière Wurtz et était dirigée par le Lieutenant-Colonel Wurtz. Aujourd’hui, le boulevard qui mène au camping porte son nom. A la mort du Colonel, Monsieur Henri OECHSNER de CONINCK, son neveu, a pris sa succession et s’est occupé de la propriété.

En 1949, suite à un incendie, les 2/3 de la propriété ont été détruits. En 1952, avec la crise du bois et l’effondrement des cours du marché, la scierie s’est vite retrouvée sans activité. Il a alors fallu trouver rapidement une solution pour faire face à cette situation de crise.

villa

Tous les étés, les Bordelais envahissaient le terrain situé en bordure du Bassin d’Arcachon et y campaient sans aucune autorisation. Henri OECHSNER de CONINCK qui travaillait alors pour les entreprises Dassault à Mérignac, a alors eu l’idée de profiter de ce phénomène pour transformer la scierie en terrain de camping. Après quelques travaux (construction d’un sanitaire, utilisation du puits artésien situé sur le camping), le camping a été officiellement reconnu en 1954 par la Préfecture de la Gironde, la Mairie d’Andernos-Les-Bains et le Touring Club de France, sous le nom de Camping de FONTAINE VIEILLE.

Henri OECHSNER de CONINCK démissionne de Dassault et se consacre alors à la gérance et au développement du camping. Il a exploité jusqu’à 822 emplacements sur le terrain de 13 hectares. En 1976, Henri OECHSNER de CONINCK prend sa retraite et laisse la gestion à son fils, Alain.

bacs

Sur les traces de son père, Alain continue a développé le camping avec notamment la construction d’une pataugeoire début des années 80. Mais de 1982 à 1996, il va connaitre une traversée du désert due essentiellement aux difficultés rencontrées par les Tours Opérateurs, principaux clients du camping à l’époque. Le chiffre d’affaires du camping a alors baissé de 30 à 40 % et le taux d’occupation était de seulement 50 à 60 % au plus fort de la saison.

plage

En 1996, l’arrivée des premiers propriétaires de mobil home (le phénomène anglo-saxon a traversé la Manche et commence à s’implanter dans les campings français) va permettre de relancer l’activité du camping. Ce nouvel intérêt s’est confirmé dans les années suivantes avec notamment à partir de 1998, l’installation des premiers mobil home de location.

En 2001, Alain OECHSNER de CONINCK prend sa retraite après avoir su redorer le blason du camping. Son cousin, Laurent HEIZMANN, prend sa suite et gère le camping depuis..

plage

Tout en continuant de développer et moderniser le camping (mobile home, infrastructures, piscine couverte et chauffée…), le directeur met un point d’honneur à préserver l’environnement naturel du camping. Principal attrait et force du camping.

Pour autant, le camping connait à nouveau une période difficile. Pour faire face à la situation qui devenait critique, le directeur a choisi de proposer de nouveaux produits et nouvelle formule de location.

plage

2019, est une année de restructuration du camping pour continuer sa marche en avant et attirer une nouvelle clientèle, sensible au côté Nature du camping mais aussi demandeuse d’un certain confort. Pour répondre à tous les budgets, du campeur traditionnel au client d’hébergement, l’offre se diversifie. Les infrastructures se développent également avec des animations plus nombreuses, terrain Multi Sports, Aires de jeux pour Enfants, nouveaux hébergements .

plage

Le camping évolue, grandit mais reste toujours un camping familial, chaleureux, valorisant son environnement (protection de la Nature, front de mer …). Pour bien marqué cet esprit familial, le 30 septembre 2018, la promenade en Front de Mer a été inaugurée par Monsieur Rosazza, Maire D’Andernos-les-Bains, et porte désormais le nom d’Henri OECHSNER de CONINCK, fondateur du camping.

Garantie annulation
Site et paiement sécurisés
Paiement en 4 fois sans frais
banks